Originaires de la famille des Actinidiaceae, les Kiwis sont des fruits qui se subdivisent en plusieurs espèces de lianes. La province de Shaanxi en Chine est la région d’origine de ses fruits. Maintenant les kiwis sont plantés partout dans le monde surtout dans les climats « montagnards tropicaux ». En France, l’Adour est le premier producteur de Kiwi reconnu par sa grande qualité. Actinidia deliciosa est sans doute l’espèce de Kiwi la plus répandue partout dans le monde.
Sur la plan nutritionnel, le kiwi est une mine de vitamines (vitamine C, vitamine A et E) et comporte des taux importants de calcium, de fer et d’acide folique. Généralement verte, sa pulpe offre un gout sucré et aigre, et contient des petites graines noires comestibles. Le fruit est entouré par une peau brune avec des petits poils.
Le Kiwi est aussi connu sous diverses autres nominations (Groseille de Chine, Yang Tao (nom chinois), Souris végétale, Actinide de Chine, voire Actinidier).
Les Divers espèces du Kiwi
Comme nous l’avons déjà souligné l’Actinidia chiennais est l’espèce de Kiwi la plus commercialisée. Cependant il existe plusieurs autres variantes :
- Monty (petit et gris)
- Kiwi arctique (Actinidia kolomikta)
- Bruno (allongé et brun foncé)
- Hort 16 A un cultivar à la chair jaune et sucrée.
- Kiwi de Sibérie (Actinidia arguta)
- Abbott (marron clair et en forme de poire)
- Solo : très petite taille, mais autofertile
- Kiwi de Actinidia chinensis
- Soreli, un cultivar développé en Italie à chair jaune et sucrée.