Eau de bleuet : efficace contre les yeux gonflés 

bleuet

Il est à retenir que l’eau de bleuet rime avec la beauté des yeux ! Également surnommée « casse-lunettes », elle mérite bien son surnom, car son efficacité contre les yeux gonflés et fatigués a été bel et bien prouvée. On l’aime pour sa douceur et ses bienfaits. Parlons-en ! 

Description de l’eau florale de bleuet 

Le bleuet est une plante à fleurs bleues ou mauves (Centaurea cyanus) de la famille des Astéracées, qui pousse dans les prairies et champs de blé et fleurit de mai à juillet. Ses vertus médicinales pour les yeux et la peau ont été découvertes depuis le 16ème siècle.  

L’eau florale, ou hydrolat, de bleuet est totalement naturelle. Elle est obtenue par distillation des fleurs de bleuet séchées à la vapeur d’eau. Les fleurs produisent plus d’eau florale que d’huile essentielle, ce qui rend l’eau florale riche en molécules actives. Son odeur varie d’une récolte à une autre, mais n’altère aucunement sa qualité. Elle soulage les inflammations des yeux et convient à tous types de peaux. 

Les propriétés de l’eau de bleuet 

L’eau de bleuet contient naturellement de la pectine, de l’alpha-terpinéol, des anthocyanosides, des polyines, ainsi que des agents anti-inflammatoires, anti-infectieux, antibactériens et antiseptiques. Ce qui lui donne ses vertus calmantes, décongestionnantes, anesthésiantes, astringentes, apaisantes et cicatrisantes. Une panoplie de propriétés bienfaisantes qui lui ont valu sa place dans les cosmétiques. 

L’eau de bleuet est excellente pour le soin des yeux. Elle décongestionne les yeux gonflés et fatigués, lutte contre les cernes et les poches sous les yeux, diminuant les marques de fatigue. Elle apaise également les yeux irrités et soulage même certaines infections de l’œil et irritations oculaires comme les orgelets et conjonctivites. 

Si vous avez donc des problèmes avec vos yeux, n’hésitez pas à utiliser cette eau miracle. Elle va effacer les signes de fatigue au niveau de vos yeux et vous redonner un coup d’éclat à votre regard. 

Et devinez quoi ? L’eau de bleuet s’avère aussi excellente pour la peau, car elle la tonifie et resserre les pores. Un effet fraîcheur garanti pour tout le visage ! 

Comment l’utiliser l’eau de bleuet ? 

Après le démaquillage classique, vaporisez l’eau florale de bleuet sur deux cotons ovales, puis appliquez sur le visage et au niveau du contour des yeux en tamponnant délicatement pour un effet décongestionnant et apaisant immédiat.  

Afin de décongestionner et apaiser cette zone fragile des yeux, c’est-à-dire en cas d’yeux gonflés, de sensation de fatigue oculaire ou d’irritations des paupières, imbibez directement les cotons d’eau florale de bleuet fraîche. Utilisez en compresse sur le contour des yeux matin et soir pendant 5 à 10 minutes. Ne rincez pas. Cette eau est très douce, faite pour tous les types de peau, même les plus sensibles, et ne risque pas d’endommager votre peau. 

Par contre, évitez tout contact avec les yeux. Si cela arrive, rincez immédiatement et abondamment à l’eau propre. Ne pas avaler et tenir hors de la portée des enfants.  

Où l’acheter et comment la conserver ? 

Vous trouverez de l’eau de bleuet en pharmacie, dans les magasins biologiques et sur Internet. Mais pour profiter au maximum de ses propriétés, il vaut mieux opter pour un produit biologique 100% eau de bleuet pure, sans aucun autre ingrédient dans sa composition. Aussi, il est recommandé de choisir le flacon opaque bleu. S’il est transparent ou en verre, elle risquerait de perdre ses propriétés.  

Maintenant, comment la conserver ? Premièrement, comme précaution, mettez-la à l’abri de la lumière. Deuxièmement, utilisez-la rapidement après ouverture pour qu’elle puisse conserver ses actifs aussi longtemps que possible (3 à 6 mois). Et troisièmement, placez-la toujours dans le réfrigérateur, préférablement dans le bac à salade, pour une conservation optimale. Ainsi, elle aura toujours son effet rafraichissant et tonique lors de l’application. 

Lire aussi : Le kiwi a-t il des bienfaits sur le corps ?