Combien de calories dans une mangue ? Quels atouts nutritionnels ? 

calories dans une mangue

Malgré la teneur des calories dans une mangue, elle figure parmi les fruits à inclure dans la liste des aliments autorisés dans le cadre d’un régime minceur. Pourtant, il semble que consommer des fruits contenant de fructose n’est pas favorable pour perdre du poids. Combien y a-t-il donc de calories dans une mangue ?  

Les composants nutritionnels dans une mangue 

Les mangues sont des fruits tropicaux originaires d’Asie du Sud. Actuellement, elles sont cultivées dans de nombreux pays comme les États-Unis, le Mexique, les Caraïbes, etc.  

La mangue est certainement un fruit calorique avec ses 66 kilocalories pour 100 grammes. Toutefois, les glucides contenus dans ce fruit sont des sucres lents. Autrement dit, ses glucides apportent de l’énergie avec un effet de longue durée. Dans le cadre d’un régime de perte de poids, cette particularité liée aux calories d’une mangue est très efficace pour apporter une sensation de satiété pendant un moment.  

Sur le plan nutritionnel, la mangue est riche en vitamine B9 et en vitamine C. Ce qui fait de ce fruit, un aliment recommandé aux femmes enceintes. La mangue contribue à renforcer les tissus maternels. Les vitamines contenues dans ce fruit peuvent aussi servir pour réduire les sensations de fatigue et combattre le stress oxydatif. Ce fruit renferme des substances chimiques végétales (gallotannin, mangiférine) ayant des propriétés antioxydantes.  

Quant à la vitamine C, elle est connue pour ses capacités à redonner de la vitalité et ses effets anti-âge sur les cellules. La mangue affiche aussi une teneur élevée en vitamine A et en vitamine E. Ces deux vitamines permettent d’améliorer la santé de la peau et des cheveux.  

La mangue, un bon allié pour un régime amaigrissant 

Vous savez maintenant que malgré la quantité de calories dans la mangue, ce fruit ne risque pas de vous faire grossir. Au contraire, il est un bon allié minceur malgré les idées reçues. D’ailleurs, la mangue contient une grande quantité de fibres, dont la moitié sont des fibres solubles. Ces derniers servent à nettoyer les intestins et à améliorer le transit intestinal. Ainsi, il est plus facile de perdre du poids, car les toxines sont rapidement évacuées. Les fibres solubles dans la mangue contribuent aussi à diminuer le taux de cholestérol dans le sang.  

La mangue peut être consommée de différentes manières. Vous pouvez préparer du jus avec des mangues bien mûres ou des salades avec des mangues vertes. Attention, le jus de mangue est à consommer sans sucre quand vous êtes au régime. En revanche, vous pouvez ajouter du stevia ou du sirop d’agave. Le jus de mangue mélangé avec du miel vous apporte plus de vitalité pendant la journée. En somme, si vous souhaitez renforcer votre corps pendant un régime amaigrissant, il ne faut pas hésiter à inclure le jus de mangue dans votre alimentation quotidienne.  

Prendre la mangue séchée en collation est aussi un bon allié minceur. Dans 100 g de mangues séchées, il y a en moyenne 314 kcal. Pour varier un peu les goûts, vous pouvez préparer une composition de mangues séchées avec une petite composition de noix et d’autres fruits séchés. Vous n’avez qu’à prendre une ou deux bandes de mangue séchée avec une poignée de noix d’acajou par exemple.  

Comment reconnaître une mangue de qualité et mûre ?  

La mangue est un fruit qui est accessible toute l’année sur les étals. Pour reconnaître une mangue de qualité et mûre, il ne faut pas vous fier à sa couleur. Contrairement à ce que certaines personnes pensent, la couleur de la mangue n’est pas un indice de maturité. Une mangue peut être mûre tout en étant verte. Pour ne pas se tromper, il vous suffit de tâter la mangue. Une mangue mûre a la peau plus souple.  

Il faut aussi savoir que ce fruit doit être récolté avant d’être complètement mature. Il est donc normal que la plupart des mangues sur les étals ne sont pas totalement mûres. Mais rassurez-vous, les mangues continuent sa maturation même après avoir été cueillies. Il faut tout simplement les conserver dans un endroit à température ambiante. Évitez de les stocker dans un réfrigérateur. Les mangues ne supportent pas une température inférieure à 8°C. En revanche, placer une mangue dans un sachet ou à proximité d’une pomme permet d’accélérer sa maturation.  

Lire aussi : Tout savoir sur l’huile de kiwi